Savon surgras, on vous dit tout

savon surgras

Nous avons pu constater que le sujet du savon surgras revenait régulièrement et qu’il suscitait beaucoup d’interrogations. Nous avons donc décidé de regrouper vos questions dans cet article et d’y répondre le plus clairement possible.

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Un savon surgras est un savon enrichi en corps gras : des huiles, des beurres ou tous autres types d’agents surgraissants végétal, animal ou chimique (selon les valeurs de la marque…).

Cela signifie qu’une partie des corps gras nécessaire à la fabrication n’a pas été transformée en savon. Les huiles et beurres non-saponifiées se retrouvent ainsi dans leur état initial dans le produit fini. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la fabrication (saponification à froid) sur notre page : la méthode de fabrication.

Comment fabriquer un savon surgras ?

Il existe deux manières de surgraisser un savon, soit en surdosant les corps gras au début de la fabrication, soit en ajoutant un ou plusieurs corps gras à la fin du processus. L’inconvénient de la première méthode est que les propriétés cosmétiques des huiles et des beurres en excès seront altérer pendant la réaction (saponification), tandis que ça ne sera pas le cas dans la seconde méthode.
Nous préférons la seconde méthode pour la fabrication des savons uberthus car il est alors possible d’utiliser une huile précieuse, de meilleure qualité, pour surgraisser le savon.

huile surgras

Quels sont les bienfaits d’un savon surgras ?

Le surgraissage permet d’obtenir un savon très hydratant, nourrissant et beaucoup plus doux. Ce qui en fait un savon moins agressif pour les peaux les plus sensibles. S’il est issu de la saponification à froid, le savon sera en plus naturellement riche en glycérine (plus d’info sur notre page « composition des savons ») qui donnera un produit fini d’une douceur incomparable. Le film hydrolipidique de la peau sera préservé et la peau hydratée, même après la douche.

Est-ce qu’ils sont réservés à un type de peau en particulier ?

Non, car tout le monde a le droit de profiter des bienfaits d’un savon surgras ! Mais il est certain que les peaux sèches, déshydratées et très fragiles apprécieront d’autant plus.

Comment savoir si un savon est surgras ?

Dans la plupart des cas, la mention « savon surgras » est indiqué sur le packaging. Si aucune information n’est affichée, vous pouvez toujours poser la question à la marque pour en savoir plus.
Pour être plus précis, il arrive fréquemment de voir un % après la mention, par exemple sur les savons Uberthus « savon surgras 8% ». Cela signifie (si vous avez bien suivi !) que 8% des corps gras présent dans le produit n’ont pas été transformés en savon, plus le taux est élevé et plus le savon sera doux et hydratant. Attention toutefois à la conservation, un savon avec un taux de surgras trop élevé risque d’être mou et de moins bien supporter l’humidité.

savon surgras

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous y répondrons avec plaisir !
A très bientôt sur un prochain article !

Laisser un commentaire